Save the date: MEDICA et COMPAMED du 16 au 19 novembre 2015 de

Save the date: MEDICA et COMPAMED du 16 au 19 novembre 2015 de

Poursuite de sa lancée internationale avec une unique diversité de nouveautés mondiales

MEDICA - World Forum for Medicine

Pour MEDICA 2015 et son parallèle COMPAMED 2015 les planifications vont bon train. Et ce qui semble adéquat aux yeux de Messe Düsseldorf et des équipes des partenaires pour ce qui est de la conception des contenus des conférences d’accompagnement, ainsi que des forums intégrés au salon, devrait également être du goût des très nombreux exposants et visiteurs de MEDICA et COMPAMED. Car il s’agit de prendre en compte le nouveau calendrier du plus grand salon mondial de médecine MEDICA et du salon international de sous-traitance de l’industrie technique médicale, COMPAMED. Les deux manifestations vont en effet épouser, à compter de cette édition 2015, le même calendrier pour se tenir aux mêmes dates et mêmes jours de la semaine, du lundi au jeudi, cette année du 16 au 19 novembre.

„Cette importante modification est le fruit d’intenses travaux d’évaluation des résultats d’enquêtes menées auprès des exposants comme des visiteurs et en accord avec les fédérations d’industriels. La concentration sur les jours ouvrés normaux, au lieu de mercredi à samedi comme jusqu’à présent, rend dorénavant possible une encore plus grande répartition des flux visiteurs sur la totalité de la durée des deux salons et une utilisation plus rationnelle des présentations des exposants et de leurs infrastructures de stand“, indique Joachim Schäfer, gérant de Messe Düsseldorf.

Une des forces centrales de MEDICA est que en un lieu et en même temps, il thématise non seulement des solutions pour les disciplines médicales, mais pour la totalité du „workflow“ du traitement des patients. Cette année, ce seront à nouveau quelque 4800 exposants de plus de 60 pays qui utiliseront MEDICA pour présenter toutes les gammes de nouveaux produits, services et procédés pour le traitement des patients, tant en ambulatoire qu’en stationnaire. Aucune autre manifestation, sur le plan mondial, n’est capable, ne serait-ce qu’en s’en approchant, de proposer une telle somme de diversités d’innovations.

Nous avons enregistré une sensible augmentation de la demande de surfaces de la part surtout des exposants des Etats Unis d’Amérique, de Chine, des Pays-Bas, de France, d’Espagne, de Corée du Sud, de Turquie et d’Arabie Saoudite.

Les points clés de l’offre clairement structurée du salon MEDICA sont les suivants: électro-médecine/technique médicale (réunissant plus de 2500 exposants), technique de laboratoire/diagnostic, physiothérapie/technique orthopédique, consommables/fournitures, technique d’information et de communication, mobilier médical ainsi qu’équipements/installations spécifiques pour cliniques et cabinets médicaux.

Des conférences étroitement liées au salon professionnel

Le haut degré d’internationalité de l’offre se reflète à MEDICA également en matière de visiteurs. Sur les quelque 130.000 visiteurs professionnels ayant visité MEDICA l’année passée, plus de 50 % étaient internationaux (originaires d’environ 120 pays). Pour demeurer en phase avec les besoins des visiteurs professionnels dans le futur, ces dernières années le programme des conférences d’accompagnement ainsi que les forums intégrés au salon ont été entièrement restructurés et positionnés de manière plus internationale, avec de nombreux points saillants en langue anglaise.

Un programme interdisciplinaire impressionnant est proposé, cette année encore, par la MEDICA EDUCATION CONFERENCE, organisée en 2014 pour la première fois par la Société Allemande de Médecine Interne (DGIM). Les thèmes clés des jours de conférence offrent un contenu au profil clair. Suivant le slogan „la science à la rencontre de la technique médicale“, les quatre thèmes des journées ont été choisis de manière à créer une forte imbrication avec les nouveautés en matière de technique médicale. Les points essentiels de l’édition de cette MEDICA EDUCATION CONFERENCE sont: chirurgie et nouvelles techniques opératoires (16.11), imagerie, endoscopie et interventions (17.11), gériatrie, médecine palliative et de l’alimentation (18.11), infectiologie, inflammation et médecine de laboratoire (19.11).

Des offres sur mesure pour tendances et innovations

D’autres offres de MEDICA sont également orientées vers le programme de conférence, avec pour objectif l’intérêt d’importants groupes cibles, dont le contenu est en liaison avec les thèmes du salon professionnel. On peut, en la matière, citer la 38e Journée allemande de l’Hôpital, manifestation leader destinée à la direction et au management des cliniques allemandes, en plus des thèmes politiques d’actualité „pratiques“, comme par exemple les aspects de l’IT à l’hôpital et le management du personnel. Cette année, la Journée allemande de l’Hôpital sera à nouveau complétée par la biennale European Hospital Conference, rendez-vous des top décideurs de cliniques européennes, pour un échange professionel.

Il y a également lieu de citer la conférence de médecine de catastrophes et de médecine militaire DiMiMED, ainsi que MEDICA MEDECINE + SPORTS CONFERENCE (17/18 novembre 2015 / Congress Center Sud) qui traite les besoins en matière de prévention et de concepts de traitement en médecine du sport. Il s’agit là de conférences en langue anglaise, à l’adresse d’un public international.

Pour les représentants de haut rang issus de l’armée, les exposants de MEDICA proposent par exemple une foule de solutions à des problèmes bien particuliers, allant de l’équipement pour premiers soins, à des applications de télémédecine pour un traitement de données sécurisé entre véhicules et hôpitaux de campagne, en passant par des équipements complets de salles d’opération mobiles, jusqu’à des modules de bâtiments confectionnés individuellement clefs en mains.

Il en est de même pour ce qui concerne le pont jeté entre MEDICA MEDICINE + SPORTS CONFERENCE et les nouveautés présentées par le salon professionel. Car un diagnostic moderne doit pouvoir se servir d’une technique de plus en plus compacte, plus proche du corps. Les Wearables et les Smartwatches ont le vent en poupe. Des capteurs enregistrent de nombreuses données vitales intéressantes d’un point de vue thérapeutique pour les médecins traitants du sport. Si votre visite de MEDICA passe par le hall 15, vous pourrez constater au sein du Wearable Technologies Show, organisé à l’initiative de certains exposants, que la ceinture de poitrine, si inconfortable, qui sert à enregistrer les paramètres corporels, aura bientôt vécu. Fréquence cardiaque, saturation d’oxygène ou encore température corporelle peuvent être mesurées et enregistrées par de fins capteurs intégrés aux textiles, par des clips d’oreille ou encore grâce à des éléments enfichables sur un smartphone.

Des thèmes tendances sont aussi traités par la MEDICA PHYSIO CONFERENCE, organisée par le Thieme Verlag. Elle s’adresse, avec ses exposés orientés vers les traitements, aux physiothérapeutes, aux médecins du sport et à la médecine orthopédique et se tient cette année les 18 et 19 novembre (Congress Center Düsseldorf Sud).

Des forums intégrés directement au salon

Les nombreux forums intégrés directement au salon lui-même proposent d’importants développements, en dehors du programme de conférences MEDICA lui-même. On compte parmi ceux-ci dans le hall 15 le MEDICA HEALTH IT FORUM (nouveautés en télémédecine) et le MEDICA CONNECTED HEALTHCARE FORUM (solutions pour une mise en réseau digitale des acteurs du monde de la santé + MEDICA App Competition), ainsi que le MEDICA TECH FORUM (innovations en produits dans l’industrie technique médicale, la législation et les règlements et aspects d’ordre politique et économique et, enfin, le secteur de la médecine de haute technologie / hall 12). Une grande importance revêt bien entendu le MEDICA ECON FORUM (hall 15), mis en oeuvre par MESSE Düsseldorf de concert avec la caisse d’assurance maladie des techniciens (TK), qui traite de questions de la pertinence et du financement des innovations, en premier lieu du point de vue du patient et de l’organisme payeur.

COMPAMED – Des sous-traitants qui dynamisent le progrès

Des procédés modernes de diagnostic et de thérapie n’exigent pas simplement un haut degré de compétence en développement de produits de la part de l’industrie de la technique médicale, mais également de la part de ses sous-traitants, qui se présentent dans le cadre de COMPAMED 2015. Du 16 au 19 novembre en effet, dans les halls 8a et 8b, quelque 700 exposants proposent leurs solutions technologiques et de prestations de services, satisfaisant ainsi les profils de demandes et les solutions aux problèmes les plus divers qui soient en matière de techniques médicales. Nouveaux matériaux, composants, demi-produits, emballages et prestations de services comme par exemple la manutention de pièces de rechange, jusqu’à la prestation complète de production suivant commande: tout est possible. Ce qui est très tendance en ce moment, ce sont par exemple les solutions techniques par microsystèmes en diagnostic, monitoring et thérapie, avec également un développement particulier du secteur des procédés optiques qui évoluent de manière très dynamique. Citons aussi les microcomposants pour le disgnostic à invasion minimale ou encore les composants optiques mis en oeuvre dans les appareils de laboratoire.

Avec cette combinaison unique au monde, MEDICA et COMPAMED représentent l’ensemble de la chaîne des processus et l’offre la plus complète possible en produits, appareils et instruments médicaux. Les deux salons occupent ensemble la totalité du parc des expositions de Düsseldorf (19 halls). La visite des deux manifestations est possible avec un billet d’entrée unique.

Dates MEDICA + COMPAMED: 16 – 19 novembre 2015

 

Tags:

 

Share this Post